Etanchéité à l’air ou perméabilité à l'air

ÉTANCHÉITÉ À L’AIR : DÉTECTER ET CORRIGER LES INFILTRATIONS

Un test systématique de la « porte soufflante » est obligatoire dans le logement collectif et les maisons individuelles. La réalisation d’une bonne étanchéité à l’air est primordiale pour garantir la performance énergétique effective des bâtiments.

Etanchéité àl'airL’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR EST AUJOURD’HUI UN ENJEU MAJEUR DE LA CONSTRUCTION !

La surface équivalente à toutes ces infiltrations est égale à une ouverture permanente de la surface d’une feuille A4 pour une maison mal conçue ou ancienne.
En maison BBC (basse consommation) ou RT2012, cette surface est ramenée au 1/3 d’une feuille A4.
De plus, la réglementation impose d’atteindre une valeur d’étanchéité à l’air pour certains bâtiments (Q4Pa-surf maxi = 0,6)

Le test dit « de la porte soufflante »

Un test systématique de la « porte soufflante » est obligatoire dans le logement collectif et les maisons individuelles. La réalisation d’une bonne étanchéité à l’air est primordiale pour garantir la performance énergétique effective des bâtiments.Les mesures de perméabilité à l’air sont réalisées suivant le principe qui consiste à mettre en dépression ou en surpression mécaniquement le bâtiment testé à l’aide d’une porte soufflante, et à corréler les débits de fuite avec les écarts de pression mesurés. Les valeurs sont mesurées selon la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P 50-784.

Les seuils réglementaires sont les suivants :

  • 0,6 m3/ (h.m²) pour les maisons individuelles et 1 m3/ (h.m²) pour les logements collectifs.
  • Démarche qualité : nous réalisons les tests en phase chantier pour localiser les fuites, vérifier les interventions des entreprises et ainsi améliorer la qualité de la mise en œuvre.
  • Pédagogie et conseils : pour anticiper ensemble de futurs problèmes sur l’enveloppe une sensibilisation sur les diffèrent point à traiter permet d’éviter des surcoûts importants  en corrigeant les défauts, avant les finitions.
  • Amélioration de la conception : traitements des points difficiles, descriptif général des prescriptions, élaboration du cahier des charges

Basés à la Teste de Buch sur le Bassin d’Arcachon, nous intervenons sur toute la gironde et ses départements limitrophes