Etude thermique RE2020

Une étude thermique réglementaire est un outil permettant d’optimiser la conception du bâtiment en amont du processus est doit déterminer les 3 exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été.

Besoin bioclimatique et Impact Carbone

L’attestation de prise en compte de la réglementation thermique pour le dépôt du permis de construire, appelé également BBIO (Besoin bioclimatique des Bâtiments). Le BBIO définit la capacité à construire un bâtiment performant, indépendamment des équipements énergétiques utilisés. Il concerne la limitation du besoin en énergie pour les postes de chauffage, refroidissement et éclairage artificiel. Il est modulé selon la situation géographique, l’altitude ainsi que la surface moyenne du logement.

  • La consommation énergétique du bâtiment ou CEP (Consommation Energie Primaire)

Le Cep ou consommation énergétique représente la capacité du bâtiment à limiter ses besoins en énergie primaire des bâtiments et s’applique à 5 postes : le chauffage, le refroidissement, l’ECS (eau chaude sanitaire), l’éclairage, les auxiliaires (de chauffage, de refroidissement et de ventilation).

  • Le confort d’été dans les bâtiments Degré-heure d’inconfort noté DH en °C.h : niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude. Il s’agit de la somme de l’écart entre la température de l’habitation et la température de confort (température adaptée en fonction des températures
  • Indicateur IC construction Pour être réglementaire la valeur de IC construction d’un bâtiment ne doit pas dépasser la valeur de Icconstruction_max. Pour un bâtiment moyen les valeurs pivots pour l’habitation évoluent de manière progressive afin de permettre à l’ensemble de la filière constructive de s’approprier la méthode d’analyse du cycle de vie et de diminuer les émissions de la construction

Il s’agit de la température inférieure de confort à ne pas dépasser, elle garantit le confort d’été du bâtiment, Elle se calcule selon les données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique établie.

  • Modélisation du projet, via la saisie 3D (JPEG, DXF, IFC….)
  • Optimisation de l’enveloppe thermique et des systèmes, DH.
  • Cohérence économique.
  • Logiciel agrée en conformité à la RE 2020, aux labels (BBC, BPOS, PASSIF).

Basés à la Teste de Buch sur le Bassin d’Arcachon, nous intervenons sur toute la gironde et ses départements limitrophes

Nous assurons un suivi sous forme d’assistance réglementaire pour réalisé votre étude thermique et ainsi atteindre la conformité du projet à la RT 2012.