Etude thermique RT2012

Une étude thermique réglementaire est un outil permettant d’optimiser la conception du bâtiment en amont du processus est doit déterminer les 3 exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été.

Besoin bioclimatique

L’attestation de prise en compte définie par notre étude thermique réglementaire pour le dépôt du permis de construire, appelé également BBIO (Besoin bioclimatique des Bâtiments). Le BBIO définit la capacité à construire un bâtiment performant, indépendamment des équipements énergétiques utilisés. Il concerne la limitation du besoin en énergie pour les postes de chauffage, refroidissement et éclairage artificiel. Il est modulé selon la situation géographique, l’altitude ainsi que la surface moyenne du logement.

La consommation énergétique du bâtiment ou CEP (Consommation Energie Primaire)

Le Cep ou consommation énergétique représente la capacité du bâtiment à limiter ses besoins en énergie primaire des bâtiments et s’applique à 5 postes : le chauffage, le refroidissement, l’ECS (eau chaude sanitaire), l’éclairage, les auxiliaires (de chauffage, de refroidissement et de ventilation).

Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés ou TIC (Température Intérieur de confort)

Il s’agit de la température inférieure de confort à ne pas dépasser, elle garantit le confort d’été du bâtiment, Elle se calcule selon les données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique établie.

Des outils informatiques adaptés et réglementaires pour la réalisation de l’étude thermique

Modélisation étude thermique

  • Modélisation du projet, via la saisie 3D (JPEG, DXF, IFC….)
  • Optimisation de l’enveloppe thermique et des systèmes, confort d’été
  • Traitement des ponts thermiques et amélioration par calcul aux éléments finis
  • Cohérence économique
  • Logiciel agrée en conformité à la RT 2012, aux labels (BBC, BPOS, PASSIF).

Basés à la Teste de Buch sur le Bassin d’Arcachon, nous intervenons sur toute la gironde et ses départements limitrophes

Nous assurons un suivi sous forme d’assistance réglementaire pour réalisé votre étude thermique et ainsi atteindre la conformité du projet à la RT 2012.